Respire
Ressources et Services Pair-à-pair, Interrogation et Réplication
Description du projet
Le projet Respire a pour but d'offrir une plateforme pair-à-pair (P2P) pour des applications avancées de gestions de données. Il permet à des équipes de recherche des communautés "bases de données" et "systèmes distribués" de mettre en commun leurs compétences respectives sur un sujet abordé jusqu'à présent avec un point de vue particulier, ce qui permet une vision plus globale et une synergie intéressante.
Les avantages d'une approche P2P sont le passage à l'échelle et l'autonomie des pairs, qui peuvent entrer/sortir du réseau à tout moment, publier leur ressources afin de les partager, profiter des ressources offertes par les autres participants et éventuellement participer à un processus de travail collaboratif. Les applications cibles sont nombreuses, notamment celles regroupant des communautés professionnelles (ex. chercheurs) disséminées dans le monde entier, ou le domaine émergent de l'e-learning. Elles nécessitent des fonctionnalités plus avancées que la simple recherche de fichiers sur mot-clé proposée habituellement dans les systèmes P2P, car elles manipulent des données structurées et sémantiquement riches. Afin d'être indépendant de la couche réseau P2P sous-jacente, Respire s'appuie sur la plateforme JXTA, déjà familière pour plusieurs équipes du projet, qui permet une certaine transparence vis-à-vis de l'organisation du réseau (DHT, inondation, super-pair).
Les services Respires sont divisés en services de base (gestion des pairs, gestion des communications, stockage et recherche par clé de données, adhésion à un groupe et mécanisme de notification), et en service avancés (constitution de groupes logiques, réplication, support de collaboration à l'intérieur d'un groupe, expression, évaluation et optimisation de requêtes). Une partie des services de base sera directement récupérée de l'infrastructure JXTA.
Les principales actions qui seront développées dans le projet sont l'accès et le partage de ressources, la gestion de groupes logiques, l'infrastructure de réplication et le déploiement automatisé de la plateforme.
Coordinateur du projet
GANÇARSKI Stéphane - Laboratoire d'informatique de Paris 6, Université Pierre et Marie Curie Paris VI, CNRS (UMR 7606).
Partenaires
§ DEFUDE Bruno – Equipe Base de données Département Informatique, Institut national des Télécommunications.
§ ANTONIU Gabriel – INRIA, Unité de Rennes.
§ PACITTI Esther - Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique, Université Nantes, Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines Nantes, CNRS (FRE 2729).
§ SHAPIRO Marc – Projet Régal, Institut National de Recherche en Informatique et Automatique- INRIA unité de Rocquencourt.