MASSIM
Développement d'un environnement logiciel pour le traitement et la visualisation interactive de MASses de données complexes de grande taille issues de la SIMulation numérique.
Description du projet
L'outil de simulation numérique ne cesse de se développer avec la puissance croissante des moyens de calculs actuels, couvrant un champ d'applications scientifiques de plus en plus large. Aujourd'hui les outils de contrôle de ce type de simulations font grandement défaut, les développeurs et les utilisateurs souhaitent avoir un retour de plus en plus rapide des résultats de la simulation. Dans le cadre de ce projet, nous nous intéressons à des simulations de grande taille faisant intervenir des données complexes (hétérogènes et multidimensionnelles). Il s'agit de concevoir et de réaliser une plate-forme permettant de coupler des simulations parallèles et distribuées sur une grille de calcul, comme GRID'5000, avec un système de contrôle (monitoring) et de visualisation interactif. Cette plate-forme sera validée sur deux types applications de grande taille: les plasmas et la propagation d'une fissure par des méthodes multi-échelles. Pour ces applications, les codes de simulation sont naturellement très complexes et nécessitent des outils efficaces pour représenter la masse de données, redistribuer ces données avec la visualisation, contrôler le code et valider les algorithmes. Les résultats peuvent être hétérogènes et multidimensionnels. Ils nécessitent également le développement d'outils d'exploration et de visualisation nouveaux.
Coordinateur du projet
DISCHLER Jean-Michel - Laboratoire des sciences de l'image de l'informatique et de la télédétection – Université Louis-Pasteur Strasbourg 1, CNRS (UMR 7005).
Partenaires
§ SONNENDRÜCKER Eric - Institut de recherche mathématique avancée – Université Louis-Pasteur Strasbourg 1, INRIA-CALVI , CNRS (UMR 7501).
§ COULAUD Olivier - Inria-Futurs Antenne Bordeaux – LABRI, Université Sciences et Technologies Bordeaux 1, INRIA, CNRS (UMR 5800).