CoRSAIRe

Combinaisons de Rendus Sensori-moteurs pour l'Analyse Immersive de Résultats

 

Description du projet

Le projet CoRSAIRe se propose d'étudier une nouvelle approche pour l'exploration et l'analyse avancée de masses de données scientifiques à l'aide de systèmes de Réalité Virtuelle. Cette approche complexe exige de lancer des recherches sur plusieurs problématiques. Notre propos n'est pas la génération des données brutes, mais vise essentiellement leur mise en forme pour permettre leur étude en situation immersive et interactive. Les deux problèmes clés de ce type de traitement sont d'une part la transmission et la synchronisation des données entre plusieurs calculateurs dédiés, d'autre part le rendu de ces données et leur exploration interactive proprement dite par l'utilisateur.

Les solutions envisagées visent la mise en oeuvre d'un environnement virtuel non seulement immersif, mais aussi multimodal, en gérant les combinaisons des sollicitations de trois canaux sensori-moteurs que sont la vision, l'audition et le sens haptique. La conception de cet environnement nécessite :

·        une architecture matérielle permettant la distribution et la synchronisation des données et des calculs ainsi que la gestion concrète des différents canaux de stimulation sensori-moteurs ;

·        des concepts et techniques d'interactions et leurs réalisations logicielles pour l'utilisation optimale des différentes modalités dans la conduite des interactions et une exploration efficace ;

·        des études empiriques et les validations de ces moyens auprès d'utilisateurs dans deux domaines applicatifs auxquels participent  les différentes équipes : la Bio-informatique Structurale et la Mécanique des Fluides.

Ce projet est basé sur l'expérience et la complémentarité des partenaires dans le domaine du design des environnements virtuels et des interactions immersives, dans le domaine de l'évaluation ergonomique des composants de telles interactions, et dans les domaines des applications scientifiques visées.

 

Coordinateur du projet

BOURDOT Patrick - Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur – Université Paris-Sud XI- LIMSI-CNRS (UPR 3251).

 

Partenaires

§         WARUSFEL Olivier - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique – IRCAM-CNRS (UMR 9912)

 

§         ETCHEBEST Catherine - Equipe de Bioinformatique Génomique et Moléculaire  - Université Denis Diderot Paris VII, EBGM-INSERM (U726).

 

§         BURKHARDT Jean-Marie - Laboratoire d'Ergonomie Informatique - Université René Descartes Paris V (EA 1753).

 

§         PERRET Jérôme - HAPTION S.A.