EROS-3D

Intégration multimodale et recherche dans des bases de données de modèles 3D d'œuvres d'art

 

Description du projet

Le projet EROS-3D porte sur l'exploitation de la base de données du C2RMF qui comprend un grand nombre de modèles 3D d'œuvres d'art (environ 800). L'objectif est de développer une architecture logicielle capable de manipuler (à savoir recaler, intégrer, visualiser, retrouver et classer) ces données à différents niveaux et pour diverses applications :

·        Au niveau des données brutes, issues du recalage des différentes données capteurs : recalage et fusion multimodales (haute résolution, multi-spectral, 2D/3D), traitement des données résultantes (structuration et simplification) ;

·        A un niveau de données consolidées, les données permettent la reconstruction 3D/couleurs des surfaces, la visualisation progressive des géométries et des couleurs, la compression et le rendu photo réaliste ;

·        Au niveau sémantique, permettant un accès transparent aux données pour un utilisateur final (historien de l'art aussi bien que "grand public") : représentation et indexation compacte et efficace des données, outils de recherche et de navigation dans la base des données, recherche interactive et classification d'objets.

 

Ces tâches relèvent du domaine d'expertise des laboratoires (LIRMM, LIRIS, LE2I, et ETIS) dont les compétences complémentaires sont nécessaires à ce projet. L'architecture logicielle sera intégrée à la plate-forme EROS par le C2RMF, producteur de données, qui devra gérer la base, exploiter les résultats et valider les algorithmes sur le plan de l'application culturelle.

 

 

Coordinateur du projet

CORD Matthieu - Equipes traitement des images et du signal – Ecole Nationale Supérieure Electronique et Applications Université Cergy-Pontoise, CNRS (UMR 8051).

 

Partenaires

 

§         LAHANIER Christian - Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France C2RMF, Ministère Culture et Communication, CNRS (UMR 171).

 

§         CROSNIER André - Laboratoire d'Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier –Université Sciences et Techniques du Languedoc Montpellier 2, CNRS (UMR 5506).

 

§         AKKOUCHE SAMIR - Laboratoire d'Informatique  en Images et Systèmes d'information – Institut National des Sciences Appliquées Lyon, Ecole Centrale de Lyon Université Lyon 1, Université Lyon 2, CNRS (UMR 5205).